Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espace et défense française : le premier vol commercial d'Ariane 6 reporté
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/02/2025 à 15:35

Le lanceur lourd européen doit notamment mettre en orbite le satellite militaire CSO-3, qui s'intégrera à la constellation européenne dédiée à l'observation de la Terre à des fins de défense et sécurité.

( AFP / JODY AMIET )

( AFP / JODY AMIET )

Le premier lancement commercial de la fusée européenne Ariane 6 avec un satellite militaire, prévu le 26 février, est reporté "en raison d'opérations supplémentaires nécessaires sur un moyen au sol", a annoncé vendredi 21 février Arianespace. "La nouvelle date de lancement sera annoncée une fois ces opérations terminées", a affirmé Arianespace sur son compte X.

Cette date sera confirmée "prochainement", selon la même source.

L'autonomie spatiale du Vieux continent en jeu

Ce premier tir opérationnel avait été initialement envisagé fin 2024 puis annoncé "entre mi-février et fin mars", avant que la date du 26 février ne soit établie.

Nouveau lanceur lourd européen, Ariane 6 avait réalisé un vol inaugural en juillet 2024, marquant le retour d'un accès autonome à l'espace pour l'Europe, malgré l'échec de la rentrée atmosphérique de l'étage supérieur en fin de mission. Ce premier vol n'emportait pas de satellites commerciaux, mais seulement une dizaine de micro-satellites d'universités.

La prochaine mission d'Ariane 6 doit permettre le lancement d'un satellite d'observation militaire, CSO-3, qui sera placé en orbite à 800 km d'altitude. Ce satellite est le troisième et dernier d'un programme commun à plusieurs pays européens piloté par la France, qui vise à mettre en orbite une constellation de satellites dédiés à l'observation de la Terre à des fins de défense et sécurité.

3 commentaires

  • 22 février 09:59

    Ariane espace c'est dans les archives !!!!depuis que les Russes qui louaient le pas de tir et coopérait sont parti ....!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers éteignent des cendres chaudes à côté d'Albas, dans le massif des Corbières, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 12:40 

    Températures caniculaires, peu d'humidité, un vent chaud et sec soufflant à 50 km/h, la journée de dimanche sera "compliquée", dans les Corbières, où le feu ne progresse plus mais n'est toujours pas maîtrisé. Dans la nuit et dimanche matin, les 1.300 pompiers ont ... Lire la suite

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 12:30 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, doit s'exprimer dimanche sur son plan de conquête de la ville de Gaza, contesté à la fois par ses alliés d'extrême-droite et les familles des otages, avant une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou
    information fournie par Reuters 10.08.2025 12:30 

    Le gouvernement français vise un rendement de 4,2 milliards d'euros dès 2026 pour le budget de l'Etat avec le projet de suppression de deux jours fériés et laisse aux organisations syndicales jusqu'à fin septembre pour parvenir à un éventuel accord sur le sujet, ... Lire la suite

  • Anne-Marie (à droite), 16 ans, mère d'un bébé de 6 mois, se promène avec Lou-Anne, 17 ans, et son bébé de 11 mois, dans la réserve naturelle de la baie de Somme, le 30 juillet 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 11:50 

    "Après avoir accouché, je n'avais plus de copines": comme pour Bérénice, la maternité précoce expose à l'isolement et au décrochage scolaire. Un constat à l'origine d'un dispositif d'accompagnement de mères adolescentes dans le Pas-de-Calais. Chapeaux, crème solaire, ... Lire la suite

Pages les plus populaires